Premier weekend !! 16 & 17 janvier !
14/02/2010 13:36 par Saikai
Shopping donc… Et je me décide à prendre pour la première fois le seul moyen de transport à peu près organisé : le transjakarta !
En photo…
Il s’agit d’un bus, pour lequel une voie de circulation est entièrement réservée… Ca fonctionne un peu comme le metro finalement… Et ca permet d’éviter les embouteillages…. Enfin tant qu’on n’arrive pas à un rond-point… Parce que là c’est toujours la merde !!! Bref, ma première expérience du transport en commun indonésien… Bon ca fonctionne à peu près comme le metro, je paye 3500Rps quelque soit le trajet, soit à peu près 30cts… Le problème, c’est qu’il n’y pas de cartes indiquant les directions… C’est à peine si quelques panneaux indiquent les directions… Et puis, il y a bien trop peu de lignes pour couvrir toute la ville... Le réseau n’est pas assez développé !
Deuxième réception chez l’ambassadeur, j’essaye de m’habiller un peu mieux… Mais ce n’est pas gagner… Bref, on me fait comprendre qu’il vaudrait mieux que je m’achète des vêtement plus classe, des robes & talons pour les réceptions… Dress code de rigueur !! Donc objectif du week-end, découvrir les shopping malls moins chers…. ;)
PS: Je n'aurai sûrement pas internet avant dimanche après midi (heure française), donc j'espère qu'on pourra se croiser dimanche sur internet. Sinon, j'essayerai de t'appeler ou de t'envoyer un sms, faut que je recharge mes crédits indonésiens pour ça. Je t'embrasse. Je t'aime.
Concrètement, je suis seule à bosser sur le festival (en dehors de mon chef direct…) ; cependant, il a certaines habitudes de travail (certains partenaires, une attachée de presse, une agence de graphisme et impression de matériel….), même si je suis seule à bosser sur le festival, parfois, ca a le don de m’agacer car j’ai l’impression de perdre la main sur beaucoup de choses… Et puis, j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup de marge de manœuvre, car peu de budget.. Ils semblent attendre de moi que je leur imagine des outils de promotion sans argent… L … Bref, on verra ce qu’il en est un peu plus tard… Si j’ai assez d’imagination pour ca !!
Pour le moment, je bosse sur la sélection des films et démarche différents producteurs français pour connaître les conditions d’obtention des films… Bref, c’est un peu chiant, car je suis obligée d’attendre qu’ils veulent bien me répondre, et en attendant je n’ai pas des masses de choses à faire… Un peu peur de m’ennuyer…. On verra !
Le point positif… C’est que si je m’ennuie, je ne ferai pas de zèle… Et profiterai de mon temps libre pour découvrir un max le pays… D’autant que mes vendredis après midi sont libres, je peux donc me faire des petits weekend à droite et à gauche…
Pendant cette première semaine de boulot, je m’habitue doucement au décalage horaire (souvent réveillée à l’aube, 4 ou 5 heures du matin !!), je m’acclimate au pays et à ses habitants, tente de ne pas trop stresser pour mes histoires de carte bancaire, fait la connaissance de mes collègues de boulot (pas forcément tous très accueillants,...) et aborde les choses sérieuses pour le festival !!!
Amour, je susi désolé, pas eu le temps aujourd'hui de te poster une article avec ce que j'avais fait pour toi... J'ai dormi presque toute la journée, j'était mort de fatigue, cela faisait une semaine que je revenais du boulot à 22h et bossais jusqu'à 2 heures du matin....
JTM plus que tout, je vais préparé mes articles de retard cette semaine et posterai tout cela le week end prochain.
Je pense à toi chaque jour...
JTM
J'ai appris à l'ambassade que l'Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé et Jakarta est habitée d'env. 20 millions d'indonésiens, ca en fait du monde! Donc on comprend mieux les pb de transports! En fait, ils sont très mal organisés ici: ca va dans tous les sens, ils n’ont vraiment pas le sens pratique, ils commencent des immeubles par exemple qu'ils ne finissent jamais faute de moyens, ce qui fait que j'ai déjà vu 5 ou 6 début d'immeubles destinés à être des tours de plus de 40 étages qui sont restés en construction abandonnée et je crois que j'en verrais pas mal d'autres, comme ça. Peut être que l'on peut en voir si jamais je zoom sur certaines photos...
D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé pour le métro aérien: laissé en plan et jamais fini faute de moyens. Du coup, pour 20 millions d'habitants, tu n'as que des bus (où tu n'as aucune indication des destinations, pas de carte, des personnes chargées de récolter l'argent te crient la destination du bus alors que celui-ci est en marche porte ouverte...), ce qu'ils appellent des bejac & ojac (sortes de motos taxis), des taxis et le train (qui est tout aussi bien organisé que le reste: pas de panneau d'affichage, pas d'horaires, pas d'annonce de quel train arrive pour quelle destination... Juste des annonces haut-parleur en Indonésien... Super!!).
Ce qui explique pourquoi c'est si difficile de circuler, les embouteillages de paris ce n'est rien à côté d'ici (au moins à paris tu trouves des itinéraires bis, ici non car ca n'a pas été réfléchi pour permettre une circulation plus fluide).
Ils ont tendance à construire plutôt qu'à restaurer ou réparer, ce qui fait que certains bâtiments se retrouvent complètement délabrés.
Bref, tout ca nous donne une ville tout de même assez difficile, polluée, et des moyens de transport limités.
L'avantage, c'est que tu peux prendre un taxi pour 2 ou 3 euros sans pb. Enfin ca dépend jusqu'où tu vas et des embouteillages.
Et la zone New York!!! ^^
Et la zone Chinatown!! ^^
J'ai visité dimanche un grand centre commercial qui ressemble plus à une ville qu'à un magasin: Y a 8 étages je crois sur une immense longueur, où tu vas retrouver toutes les boutiques européennes et presque au même prix d'ailleurs ( ==> il n'y a que les riches indonésiens qui peuvent se permettre ce genre de choses).
En dehors des boutiques de luxe, le shopping mall est complètement redécorer selon les thèmes des pays du monde entier... Bon, ok, y a pas tous les pays, mais t'as une zone japon, une zone chine, une zone amérique/new york (avec station de métro et lampadaires au nom des rues de new York), une zone europe, etc.
Ci-dessus, déco de la zone Japon! ^^
C'est vrai qu'ici à Jakarta, deux mondes complètement différents se côtoient et se rencontrent tous les jours. Tu vas parfois avoir les gens les plus pauvres du monde (pieds nus, essayant de te vendre un fruit ou un service quelconque : par exemple, ils te proposent de te suivre avec un parapluie à la sortie d'un magasin pour quelques sous) à côté des immeubles parfois les plus riches et high-tech qu'il puisse exister.
C'est un peu effrayant aussi parfois !!!